Comment faire connaître sa boutique en ligne sans dépenser un euro ? (1/2)

Au début de notre aventure dans le e-commerce, il y a 5 ans, nous avons été extrèmement sollicités par de nombreux prestataires e-commerce pour faire connaître Côté apéritif et nous n’avons pas hésité à faire appel à eux pour accroître notre visibilité sur le net puisque nous avions un budget marketing dédié. Nous avons tâtonné et testé de nombreuses actions web-marketing avec plus ou moins de réussite :

-> Comparateurs de prix comme le Guide.com,
-> Adwords,
-> Création de bannière publicitaire et campagne de publicité en ligne sur des sites ultra-ciblés,
-> Référencement de produits sur des sites de cadeaux à des périodes clés de l’année (Saint Valentin, fête des mères, fêtes de pères, noël),
-> Newsletter,
-> Location de base de données pour faire une campagne d’e-mailing,
-> Asilage avec les chèquiers multi marchands…

Ces actions n’ont pas toutes été à la hauteur de nos espérances. Elles ont (beaucoup) amputé notre marge pour certaines. Toutefois, elles ont permis à Côté apéritif de construire sa notoriété.

Aujourd’hui, pour faire connaître la boutique en ligne Very Kids, je n’ai aucun budget marketing. Je dois donc me débrouiller avec les moyens du bord !

Comment faire alors pour se faire connaître sur le web aujourd’hui sans budget marketing, comment attirer des visiteurs et clients potentiels sur ma boutique en ligne sans dépenser un centime ?

Pour connaître la réponse à ces différentes questions…je vous donne rendez-vous jeudi pour la deuxième partie de ce billet.

A propos de l’auteur de ce blog : Laetitia, je suis une maman de deux petits garçons. Je baigne dans le monde du e-commerce depuis 2007 avec le lancement d’un premier site Côté apéritif, puis avec le lancement de deux autres sites en 2011 Boutique rhum et Very Kids (mon projet rien qu’à moi !)