Côté référencement, quel bilan au bout de 6 mois pour Very Kids ?

Le bilan est très satisfaisant après 6 mois de travail de SEO intensif, travail qui a commencé sérieusement courant janvier 2012.

La boutique en ligne www.very-kids.com s’est positionnée (plus ou moins bien) au fil des mois sur les requêtes ciblées dès la mise en ligne du site comme la requête Cadeau enfant, sur laquelle Very Kids sort en 3ème position ! C’est ma plus belle victoire jusqu’à présent :-) et mon défi dans les mois à venir est, dans le meilleur des cas, de progresser et de viser la première place sur la première page de Google et dans le pire des cas, de me maintenir à cette belle 3ème place jusqu’à noël (et il faut bien s’accrocher car tout là-haut, ça pousse, ça se bouscule, ça se bagarre !!!)

Mon travail de référencement a commencé par les inscriptions fastidieuses dans les annuaires. Je rappelle qu’aujourd’hui, il faut produire systématiquement une description unique pour chaque annuaire, sinon, autant passer son chemin ! Au bout de 20 annuaires encore, trouver une description unique, ça va encore, mais après, il faut bien l’avouer, l’exercice est difficile et s’inscrire dans un annuaire peut parfois prendre une trentaine de minutes. C’est pourquoi, il faut bien choisir ses annuaires, les choisir de qualité ! Autant que le travail d’inscription dans les annuaires produise vraiment ses effets et que tout le travail réalisé ne soit pas un coup d’épée dans l’eau ! Ce serait dommage vu le temps passé…

Pour connaître la liste des annuaires de qualité, je vous conseille le classement mensuel des annuaires de qualité établi par le site Atypicom (celui que je mets en lien est le classement de mai 2012). C’est une très bonne base de travail pour commencer son référencement. En ce qui me concerne, je suis partie de ce classement et j’ai complété au fur et à mesure avec d’autres annuaires croisés ici et là sur mon chemin (comme des sites spécialisés dans l’univers de l’enfance, des bébés, des sites régionaux…).

Aujourd’hui, le site www.very-kids.com est inscrit dans 52 annuaires de bonne qualité. J’ai donc atteint l’objectif que je m’étais fixé en début d’année, je l’ai même dépassé et en plus, il reste quelques annuaires qui n’ont pas toujours pas validé mon inscription, une dizaine en tout !

Mon travail dans les annuaires est désormais fini et aujourd’hui, ce sont les rédactions de communiqués de presse qui occupent la majeure partie de mon travail de référencement. Sur le site Atypicom, et oui encore ce super site, vous trouverez également une liste des meilleures plateformes de communiqués de presse, mise à jour chaque mois. Une vraie mine d’or ce site pour les référenceurs en herbe….

C’est sur le site gratuit Positeo que je vérifie chaque début de semaine mes positions sur Google.

En fonction des résultats :

-> je corrige le tir sur certaines requêtes qui ont trop dégringolé à mon goût comme le mot clé Cadeaux de naissance (mot clé très très très concurrentiel et sur lequel nous sommes nombreux à nous battre),

-> je décide de revoir ma stratégie de mots clés lorsque je constate qu’un mot clé semble bien plus facile à travailler qu’un autre…

Travailler son référencement est un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup d’énergie, un vrai suivi également et qui ne produit, hélas, ses effets que très tardivement. Au bout de 8 mois d’ouverture de la boutique en ligne, je n’ai toujours pas atteint les 100 visites par jours.

La bonne nouvelle, cependant, est que ces derniers jours, un vrai frémissement du côté du référencement naturel est en train de se produire : mes mots clés progressent plutôt bien, le trafic en provenance de Google s’intensifie : est-ce que la boutique en ligne Very Kids est en train de prendre un nouveau tournant ?

Affaire à suivre !