Faire plaisir à son enfant en lui offrant un cadeau spécial

Faire plaisir à son enfant en lui offrant un cadeau spécial

Le cadeau tient un rôle important dans la relation entre le parent et l’enfant et dans l’éducation de ce dernier. Souvent, on ne pense qu’à faire plaisir à l’enfant en lui offrant un cadeau spécial, mais dans la réalité, ce geste revêt une signification bien plus importante.

Pourquoi un cadeau ?

Le cadeau est important dans une relation puisqu’il aide à la construire (et quelques fois la détruire aussi) en renforçant les liens et en favorisant le respect. En effet, toute une psychologie se cache derrière le don et ce dernier fait naitre bien des pensées et des émotions à celui qui offre et à celui qui reçoit, particulièrement l’enfant. Les sociologues affirment qu’un cadeau est une des représentations physiques de la relation personnelle entre deux individus puisqu’il montre les liens sociaux qui les unissent et contribue à les rapprocher. Il reflète les sentiments portés à celui qui reçoit en étant un vrai langage d’amour et permet à celui qui veut offrir des cadeaux originaux de communiquer.

En effet, pour celui qui donne, le cadeau peut être une façon de faire ami-ami, ou une manière de se dédouaner d’un manquement. Il crée souvent une forme de dette à celui qui reçoit ou sert à rembourser une autre à celui qui offre. Le cadeau permet de remercier, d’encourager, de satisfaire un besoin ou de gâter. Mais pour l’enfant particulièrement, il peut être un sujet de joie ou de déception, un simple caprice, une manière de jauger sa valeur par rapport aux autres, mais aussi une preuve de l’attention qu’il réclame à ses parents.

Que donner ?

Il est difficile de répondre à cette question puisque chaque destinataire est unique. Toutefois, pour avoir une idée de cadeau, il faut d’abord commencer par se demander pourquoi on souhaite l’offrir. Pour un évènement précis comme un anniversaire ou une fête, la réponse est évidente. Mais si vous avez décidé d’en offrir dans d’autres circonstances, il est utile de comprendre votre décision. Ensuite vient la question du prix, même si pour l’enfant la valeur de la chose ne tient pas tant dans son prix.

Si votre enfant vous demande un cadeau précis, il peut être utile d’en connaitre la cause. En effet, il faut savoir que l’objet de ses envies ne fera pas forcément son bonheur. Souvent, l’intérêt qu’il lui porte est moindre que l’image que revêt l’objet à ses yeux (parce que son camarade en possède, parce qu’il l’a vu à la télévision, pour ressembler à autrui…).

Si vous voulez faire plaisir à votre enfant, optez pour un cadeau original ou des jouets qui lui permettront de se développer, d’avoir de la créativité et de booster son imagination. Les cadeaux originaux comme les cours (musique, dessin, danse…) pourront l’encourager dans son champ d’intérêt. Les abonnements culturels (musée, zoo, bibliothèque,…) lui permettront de sortir et de découvrir le monde. Le plaisir des activités (art, cuisine, sport, parc…), l’excitation des évènements (concert, cinéma,…) lui seront aussi très bénéfiques.

Comment donner ?

L’effet de surprise reste la meilleure façon de donner un cadeau à un enfant. Elle est importante dans le fait qu’elle participe au plaisir par les émotions qu’elle donne à celui qui reçoit. Elle apprend également à l’enfant à se laisser surprendre et non pas à être dans le contrôle, à vivre quelques fois la frustration en n’obtenant pas tout ce qu’il veut quand il veut.

Il ne faut pas oublier que rien n’est plus excitant qu’un cadeau joliment emballé et que la façon comment le cadeau est donné apporte déjà du plaisir à celui qui le reçoit. Il est donc important de bien soigner la présentation quand on offre des cadeaux matériels même si au fond elle ne restera qu’un simple outil d’emballage. Par contre, si vous décidez d’offrir des cadeaux originaux (cours, abonnements culturels, activités,…), vivre ces moments en votre compagnie leur procurera bien plus de plaisir que toute autre chose.

Quel impact sur l’enfant ?

Outre le plaisir qu’il procure, le cadeau peut être un langage d’expression à part entière. Pour l’enfant particulièrement, le fait d’en recevoir lui témoigne de votre affection et lui rassure de votre amour. Souvent, les cadeaux représentent quelque chose de bien plus fort que des mots. L’enfant qui se voit systématiquement refusé un objet préféré par exemple peut interpréter cela comme un manque d’amour, alors que dans un sens, lui accorder tout ce qu’il demande est aussi néfaste pour sa personne. Par le cadeau qu’il reçoit, l’enfant se compare et s’identifie également aux autres. Parfois, il est juste utile pour lui d’avoir la même chose qu’autrui.

Toutefois, le fait de recevoir beaucoup de cadeaux retire l’importance de chaque objet pour l’enfant. Ainsi, parmi tous ceux qu’il va recevoir, il ne préfèrera que deux ou trois et ne considèrera les autres que comme des cadeaux en plus. Mieux vaut donc donner peu de cadeaux que beaucoup.