Jeux coopératifs : pour apprendre aux enfants à être solidaires

Comment apprendre aux enfants l’entraide, leur apprendre à être solidaire ? Et bien, par le jeu ! Grâce aux jeux coopératifs !

Dès le début du projet de la boutique de cadeau enfant Very Kids, je tenais absolument à proposer des jeux coopératifs à offrir en cadeau aux enfants. Et heureusement, j’ai pu déniché quelques jeux coopératifs de grande qualité. Comme le jeu coopératif « La forêt Enchantée«  édité par Bioviva.

Les jeux de société classiques opposent les joueurs entre eux. Tandis que les jeux coopératifs, au contraire, transmettent aux enfants de belles valeurs profondément humaines : la solidarité entre les joueurs, l’entraide entre les enfants pour essayer de gagner la partie tous ensemble. Et ça change tout !

Grâce aux jeux coopératifs, les enfants collaborent ensemble tout au long de la partie pour tenter de résoudre une énigme ou relever un défi. C’est ensemble que les enfants réussissent la partie ou échouent. Fini l’esprit de compétition et d’affrontement avec les jeux coopératifs.

Ainsi avec le jeu coopératif « La forêt enchantée« , les enfants doivent sauver le vieux magicien. Pour cela, les enfants doivent mémoriser la recette de la potion magique, puis parcourir la forêt enchantée à la recherche de tous les ingrédients et ceci avant le coucher du soleil. Sinon, il sera trop tard !

Ce que j’aime avec les jeux coopératifs, ce sont les belles valeurs de solidarité et d’entraide qui sont transmises aux enfants. Des cadeaux que l’on offre les yeux fermés à ses enfants !

A propos de l’auteur : Laetitia, maman de deux jeunes garçons et créatrice de la boutique de cadeau pour enfant Very Kids.