Jouet enfant 1 an : quels sont les meilleurs jouets et jeux d’éveil à offrir à un enfant de 1 an ?

Voici la suite de ma série de billets « Quel jouet et jeu en fonction de l’âge de son enfant ?« .

Aujourd’hui, je poursuis avec les jouets et les jeux d’éveil pour les enfants de 1 an.

Jusqu’à 1 an, bébé se développe vite, très vite, surtout au niveau de la motricité. Il acquiert de nombreuses compétences que les jouets et les jeux d’éveil aideront à développer.

Bébé gigote et s’active dans tous les sens. Il essaie de se retourner, puis arrive à se mettre sur le ventre. Il commence à se redresser et à bien tenir assis, à faire du quatre pattes (et à explorer les recoins de la maison !) puis à tenter ses premiers pas…En peu de mois, bébé fait des miracles ! Bébé tient également parfaitement les objets en mains et les portent à sa bouche.

Bébé commence également à comprendre quelques mots simples. Il commence doucement à enrichir son vocabulaire.

Pour éveiller un  enfant de 1 an, voici une liste de quelques jouets et jeux d’éveil :

Le tapis d’éveil : plus que jamais, le tapis d’éveil est l’endroit de toutes les découvertes…et tous les plaisirs pour bébé. Avec le tapis d’éveil et toutes les activités qu’il recèle, bébé met tous ses sens en éveil.

Le portique : est toujours d’actualité pour un enfant de 1 an. Il permet de stimuler bébé au niveau de la motricité. Il déploie ainsi des trésors d’énergie pour atteindre les petits personnages et objets accrochés au portique ! Le portique est parfait et très stimulant pour bébé !

Le hochet : bébé aime toujours autant jouer et malmener son hochet :-) …le porter en bouche, le mordiller, l’agiter dans tous les sens…

Un jouet en caoutchouc qui fait pouic pouic : comme l’incontournable Sophie La Girafequi fête ses 50 ans cette année. Et c’est pas pour rien qu’elle dure, Sophie la Girafe est la star des bébés ! Tout comme le hochet, le jouet en caoutchouc en verra de toutes les couleurs avec bébé. Le côté couic couic amusera beaucoup bébé…que du bonheur pour lui !

L’ attache sucette : ludique et pleine de couleurs, bébé aime manipuler ce bel objet à la fois très pratique et ludique pour bébé.

Les livres pour bébé : avec maman et papa ou tout seul, bébé découvre les livres. Il aime en tourner les pages et regarder les images. Les livres (bien résistants, hein, c’est mieux, en tissu, en carton très épais et même en bois) lui permettent de découvrir son environnement. Avec vous, il écoute les histoires et apprends de nouveaux mots. Un vrai bonheur pour bébé.

Les jouets empilables ou puzzle à encastrer : des jeux d’éveil extrêmement stimulants pour bébé. Empiler, emboiter : ces jeux sont très amusants. Ces jeux d’éveil permettent à bébé de développer son adresse et à bien appréhender son espace.

La boites à formes : pour bébé, la boites à formes est un jeu d’éveil qui le stimule en permanence. Très concentré et très sérieux, bébé passera de longs moments à essayer de glisser les différentes formes dans la boite. La boite à forme est un jeu de stimulation idéal pour développer la motricité de bébé. Un incontournable !

Ces autres guides pratiques « Quel jouet et jeu selon l’âge de son enfant ? » peuvent également vous intéresser :

– Quel jouet et jeu d’éveil offrir à un bébé de la naissance à 6 mois ?
– Quel jouet et jeu d’éveil offrir à un enfant de 18 mois ?
– Quel jouet et jeu d’éveil offrir à un enfant de 2 ans ?

A propos de l’auteur : Laetitia, maman de deux jeunes enfants de 5 ans et demi et bientôt 4 ans, je suis également la créatrice d’une boutique de cadeaux pour les bébés et les enfants de la naissance à 12 ans.

Boutique Very kids : Jolis cadeaux pour les enfants 100% originaux, 100% kids !