Jouet enfant 18 mois – Quels sont les meilleurs jouets et jeux d’éveil à offrir à un enfant de 18 mois ?

Vous souhaitez faire un cadeau à un enfant âgé de 18 mois, je vous propose de découvrir quels sont les jouets et jeux d’éveil parfaitement adaptés à cette période de la vie d’un enfant. Pour faire un cadeau plus que parfait ;-) !

A 18 mois, bébé a fait de grands progrès. Il marche maintenant. A 18 mois, bébé a de l’energie à revendre ! A cet âge-là, il maîtrise tous ses gestes avec plus ou moins de précisions.

A 18 mois, il faut donc aider bébé à affiner ses gestes, à l’aider à améliorer sa motricité…Les apprentissages des couleurs, des formes, du monde qui l’entoure se poursuivent…Il expérimente l’autonomie. Il s’affirme !

Pour l’aider dans tous ses apprentissages, voici une liste (non exhaustive) de jouets et jeux d’éveil pour un enfant de 18 mois :

Les jouets à tirer : lorsque bébé sait marcher, les jouets à tirer font partie de ses jouets favoris. Grâce à ce jouet, bébé découvre son environnement. Il commence à devenir un peu plus autonome chaque jour et grâce au jouet à tirer, il  tente de nouvelles expériences. Il s’amuse comme un petit fou à promener son petit chien, lapin ou petit chat…

Les boites à formes : bébé à partir de 18 mois devient beaucoup plus agile. La boite à formes stimule sa mémoire et améliore la précision de ses gestes.

Les cubes à empiler ou imbriquer : en plus d’être très amusants pour bébé, ces jeux d’habilité stimulent particulièrement bébé au niveau motricité et visuel (les couleurs, les formes, les différentes tailles des cubes).

Un chariot de marche : idéal pour l’aider à marcher et prendre confiance en lui et pour les autres bébés, le chariot de marche restent un jeu très rigolo avec lequel il va explorer toutes les pièces de la maison.

Un doudou/une poupée souple : indispensable à cet âge. Le doudou et la poupée rassure bébé quand maman n’est pas là par exemple. Un vrai réconfort pour un tout petit !

Des petites voitures, avion, hélico : qui tiennent bien dans la main de bébé.

Des livres pour bébés : les livres sont un régal pour les touts petits. Ils sont captivés par les images des livres et adorent que maman, papa, mamy ou papy racontent des histoires. Privilégiez des livres bien résistants car bébé à cet âge va bien les malmener. L’idéal : en carton épais, en tissu ou même en bois.

Puzzle d’encastrement pour bébé : avec de grosses pièces que bébé peut facilement tenir en main. Idéal pour développer sa mémoire et affiner sa motricité.

Des jouets pour le bac à sable : sceau, pelle, râteau, arrosoir…A cet âge-là, quel bonheur de mettre ses petites mains dans le sable, de remplir le sceau avec la pelle puis de le vider et recommencer à l’infini.

Jouets musicaux, instruments de musique, CD de comptines : les enfants adorent la musique et les chansons. Ils sont friands des jouets sonores et musicaux. Xylophone, boite à musique, timbale, maracas, bâton de pluie…Bébé adore également se dandiner sur toutes les musiques !

Ces autres guides pratiques « Quel jouet et jeu selon l’âge de son bébé, de son enfant ? » peuvent également vous intéresser :

– Quel jouet et jeu d’éveil offrir à un bébé de la naissance à 6 mois ?
– Quel jouet et jeu d’éveil offrir à un enfant de 1 an ?
– Quel jouet et jeu d’éveil offrir à un enfant de 2 ans ?

A propos de l’auteur : Laetitia, maman de deux jeunes enfants de 5 ans et demi et bientôt 4 ans, je suis également la créatrice d’une boutique de cadeaux pour les bébés et les enfants de la naissance à 12 ans.

Boutique Very kids : Jolis cadeaux pour les enfants 100% originaux, 100% kids !