Le référencement dans les annuaires : zen, restons zen !

Zen, restons zen, lalalala ! Vous connaissez la chanson de Zazie, c’est un peu ce que l’on se dit quand on se lance dans le référencement de son site dans les annuaires !   ;-)

Le référencement dans les annuaires, c’est mon actu du moment pour faire connaître Very Kids : c’est fastidieux, mais hélas nécessaire pour permettre à ma boutique en ligne de cadeaux de naissance et de cadeaux pour enfant de gagner en visibilité sur Google !

En ce qui me concerne, c’est la partie la moins rigolote dans le métier de e-commerçant. Mais bon on ne peut pas y échapper, ou alors à ses risques et périls :-)    (pas de visibilité dans les moteurs, donc pas de traffic sur son site, donc pas de commandes !)

Bon, quand faut y aller, faut y aller ! On prend son courage à deux mains et hop, c’est parti, on se lance dans ce travail de longue haleine, chronophage et très ennuyeux !

Gonflée à bloc au début, on finit la journée un brin agacée par une succession de grains de sable qui viennent enrayer la machine…Grrr, franchement, on a envie de tout envoyer valser !

Première qualité essentielle lorsque l’on se lance dans les inscriptions dans les annuaires : rester zen !  :-)

Adopter la zen attitude lorsqu’on entreprend de soumettre son site à une multitude d’annuaires est plus que nécessaire car vous vous agacerez souvent :

-> Quand vous devrez chercher sur l’annuaire X, Y ou Z le fameux « Soumettez votre site » !

-> Quand après 5 mn de recherche, vous avez débusqué le fameux « Soumettez votre site » (grand soulagement)…mais oh, rage et désespoir, vous apprenez que les inscriptions sont fermées…5 mn de perdues…retour à la case départ :-)

-> Quand après avoir cliqué sur le lien « Soumettez votre site« , vous voilà confronté à un problème de taille : trouver la bonne catégorie ! Sur certains annuaires, c’est très très rapide, mais alors sur d’autres (j’ai eu le cas récemment), on y passe un temps fou ! Pour finalement, choisir la catégorie la moins pire ou tout simplement passer son chemin !

-> Quand la catégorie trouvée, les choses sérieuses commencent : hop, le titre, hop, l’url de votre site, hop…quoi, il faut une image de son site en 120×90…Aïe, là ça coince…heureusement, j’ai le site qu’il faut pour ça  :-)   et ce site est http://www.shotbot.fr, le site parfait pour créer une capture d’écran automatiquement.

-> Quand arrive le moment tant redouté : la description de l’activité de votre site ! Et pas n’importe quelle description : depuis que Google Panda a débarqué en France, une description unique et soignée est fortement requise sous peine de refus de votre site purement et simplement !

Quand on doit inscrire son site dans 50 annuaires (c’est l’objectif que je me suis fixée) avec 50 descriptions différentes, heu, ça fait un peu peur ! L’inspiration a intérêt à être là…Là, je peux vous dire que c’est la partie la plus coton de la soumission dans les annuaires aujourd’hui et qui en rebute plus d’un…

-> Et enfin, cerise sur le gâteau, le comble du comble, l’horreur dans toute sa splendeur : quand vous perdez tout ce que vous avez laborieusement et patiemment rédigé !

Fier(e) de votre prose, vous finalisez votre inscription, hop, liste de mots clés, hop, validation….hop, noooooooooooo ! Là, c’est le drame ! Vous êtes resté trop longtemps sur le site ou vous avez oublié de saisir un champs, que sais-je encore, votre pc vient de planter…en tous les cas, tout ce que vous aviez patiemment rédigé a disparu ! Envolé, psssssst, plus rien, peanuts !

Ah, la vie de e-commerçant, ce n’est pas un long fleuve tranquille !  :-)

A propos de l’auteur de ce blog : Laetitia, maman de deux petits garçons de 4 ans et demi et 6 ans, je baigne dans le e-commerce depuis 2007. Je suis une auto didacte et je partage sur ce blog, entre autres, mon quotidien de e-commerçant, le quotidien de ma boutique en ligne créée récemment, Very Kids, 100% dédiée à l’univers du cadeau pour enfant de la naissance à 12 ans. Je possède d’autres boutiques en ligne Côté apéritif et Boutique rhum.