Les articles indispensables pour une parfaite décoration de mariage

parfaite décoration de mariage

Si les étapes essentielles d’une union se déroulent à la mairie et au sein de l’institution religieuse, l’autre temps fort du mariage, c’est la fête qui suit les vœux échangés. Une fête qui se tient généralement à l’intérieur d’une salle. En ce lieu privatisé pour l’occasion, la décoration est aussi importante que le cocktail et le repas. Voici quelques conseils pour réussir votre déco de mariage.

Les essentiels pour une déco parfaite

Tout comme le lieu de la fête et le repas servi, la décoration de mariage a une grande importance. En effet, les invités l’auront sous les yeux durant toute la soirée et pendant une partie de la nuit pour les plus fêtards. Des photos seront prises dans ce décor. Il faut donc que tout soit parfait. Pour une décoration élégante et réussie, il ne faut pas trop en faire. Toutefois, certains éléments doivent obligatoirement être présents. La décoration de table, par exemple, est essentielle. Il y faut au minimum des fleurs et quelques accessoires tels que des bougeoirs, des confettis, de petits objets à poser… Les marque-places sont évidemment primordiaux si un plan de table a été établi. Le plafond et les murs peuvent également se parer d’habits colorés et scintillants pour que le lieu brille autant que les époux. Nombreux sont les magasins à proposer des accessoires utiles comme le géant de la fête. Vous y trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin pour la déco de votre mariage.

La déco de table

Sur la table d’un repas de mariage, l’élément de décoration incontournable, ce sont les fleurs. Plantes naturelles ou végétaux synthétiques, on peut les disposer dans un vase en bouquet, en vrac à l’unité ou les couper pour en faire un bouton flottant dans un bol. Représentation du romantisme par excellence, la rose rouge bien sûr ! Néanmoins, des fleurs blanches sont en totale adéquation avec le mariage. Sur la table, les porte-noms sont aussi essentiels pour que chaque convive trouve sa place. Les serviettes sont également indispensables. Si des serviettes en papier ne sont pas du meilleur effet lors d’une célébration importante, des serviettes avec un motif particulier ou portant une inscription appropriée changent la donne. Autre article indispensable pour une décoration de table parfaite, les housses de chaise. Elles permettent de transformer de banals sièges sans cachet en fauteuils uniques conçus juste pour les jeunes mariés.

Choisir sa déco selon un thème

Si un thème est convenu pour le mariage, il est impératif d’assortir les éléments de décoration à ce thème. Dans un mariage champêtre, il est bon de disposer quelques tournesols à la place des traditionnelles roses et des objets en toile de jute. Pour une fête aux allures bohème, les couronnes de fleurs et les chemins de table en dentelle s’imposent. Si le mariage est sur le thème de la fête foraine ou du bal musette, on accrochera des guirlandes multicolores et autres fanions sur les murs de la salle. Outre la déco de table et la déco de salle, d’autres éléments peuvent rappeler le thème choisi comme la cagnotte des mariés ou les contenants des dragées. Si les jeunes époux sont des globe trotteurs, on peut choisir une urne en forme de valise et des boîtes à dragées en forme d’avions. Si le mariage est champêtre, on préférera une cagnotte décorée de fleurs et des sachets à dragées en jute. Et si aucun thème précis n’est décidé, il reste les ballons baudruche et les cotillons qui donnent des airs festifs à n’importe quel endroit, ainsi que les accessoires ornés de colombes et les cœurs qui rappelleront l’amour qui lie les mariés.

Comment fabriquer soi-même sa déco ?

Pour une déco sur mesure, on n’hésite pas à acheter des accessoires neutres et à les customiser ! Grâce au diy, la décoration ne sera que plus parfaite car fabriquée avec passion. Par exemple, vous pouvez acheter une urne en carton basique, en forme de carré ou de cœur. Ensuite, libre à vous de la peindre, de la recouvrir de papier crépon ou de papier de soie, d’y coller des stickers… Vous obtiendrez une cagnotte pas cher et unique. De même, vous pouvez personnaliser les boîtes à dragées en y accrochant des porte-étiquettes avec les photos des mariés, vous pouvez créer votre propre chemin de table grâce à du tulle et à quelques rubans, vous pouvez concevoir vos marque-places en accrochant les portraits des convives sur un chevalet. Avec le Do it Yourself, les possibilités sont infinies.

Pour une déco de mariage sans fausse note, il y a des accessoires à ne pas négliger parmi lesquels les porte-noms et les fleurs sur les tables. Dans votre salle, n’oubliez pas non plus de disposer des articles de fête.