Millefeuille improvisée pour la fête des papas

Après avoir vu une émission de 100% mag sur le millefeuille la semaine dernière (sur la façon de manger un millefeuille en particulier), je me suis dit qu’un millefeuille, ça n’a pas l’air sorcier à faire !

Alors, ni une ni deux, un petit tour sur Internet et après quelques secondes de recherches sur mon ami Google, je découvre une recette de millefeuillesur le site de ChefSimon.

Alors, pour la fête des papas, je me suis lancée ! Bon, ok, pour le résultat final, ce n’est pas vraiment le millefeuille que l’on connaît et que l’on achète chez notre pâtissier préféré, mais je dois dire que le résultat est plutôt intéressant et les enfants ont été ravis et en ont redemandés ! Au final, l’objectif c’est que ça plaise aux enfants, non ? :-)

La recette du millefeuille « à ma façon » sans fondant

Les ingrédients de mon millefeuille : il faut une pâte feuilletée, du sucre, de la crème pâtissière, du chocolat fondu.

Sur une pâte feuilletée que vous aurez découpé en carrés égaux, saupoudrez de sucre. Passez au four chaud 10 mn à 200°C. Il faut que la pâte feuilletée soit bien dorée.

Pendant ce temps-là, faire la crème pâtissière…

La recette de la crème pâtissière : dans une casserole, faites chauffer doucement 35 cl de lait et 35 g de sucre. Puis ajoutez 20 g de farine. Remuez le tout. Dans un saladier, mélangez 4 jaunes d’oeufs et 35 g de sucre, puis versez un peu de lait chaud sur la préparation et mélangez à nouveau. Versez le contenu du saladier dans la casserole de lait chaud. Remuez jusqu’à ce que la préparation prenne la consistance de la crème pâtissière. Retirez du feu et ajoutez 20 g de beurre. Laissez refroidir.

Préparation d’un millefeuille : sur un carré de pâte bien doré, bien étaler la crème pâtissière, puis poser un autre carré de pâte, re-étaler de la crème pâtissière, puis re-ajoutez un carré de pâte. Sur ce dernier carré de pâte, étalez le chocolat fondu (à la place du fondant que je n’avais pas). Saupoudrez de vermicelle de couleurs ou de petites étoiles de couleurs en sucre…

A propos de l’auteur : Laetitia, maman de deux petits garçons de 5 ans et demi et 4 ans (bientôt), je suis passionnée de cuisine et je suis la créatrice de la future boutique en ligne de cadeaux pour les bébés et les enfants de la naissance à 12 ans. Very kids ouvrira d’ici début septembre 2011.

Boutique cadeau enfant Very Kids : Jolis cadeaux pour les enfants 100% originaux, 100% kids