Pourquoi offrir une tirelire à son enfant ?

tirelire à son enfant

Une tirelire fait partie des cadeaux les plus communs que l’on offre à un enfant.  Plus qu’un objet décoratif, il possède de nombreuses utilités. On peut l’offrir à de nombreuses occasions, que ce soit lors d’un anniversaire, un baptême ou même à Noël. Vous êtes en quête du cadeau parfait à faire à votre enfant ? Découvrez les bonnes raisons de miser sur une magnifique tirelire. En plus d’avoir une grande valeur sentimentale, un tel présent se  révélera très pratique pour initier un enfant aux notions d’épargne, d’effort et de patience.

Une tirelire pour apprendre la valeur de l’argent

Dès son plus jeune âge, il est nécessaire d’initier un enfant à la valeur de l’argent.  Rien de tel dans ce cas qu’une tirelire bébé, comme celles que l’on trouve sur tirelissimo.fr,  pour lui apprendre petit à petit à mieux gérer les sous que vous lui donnez.  Cet objet lui permettra de découvrir la notion d’épargne et d’économies. Contrairement aux idées reçues, il est en effet indispensable de parler d’argent avec les enfants. Cela les aidera à développer leur sens des responsabilités.

Avoir une tirelire aidera votre enfant à devenir un consommateur intelligent. Il comprendra petit à petit que l’argent ne tombe pas du ciel. Lorsque vous lui donnez des sous, vous pouvez l’inciter à mettre une partie de côté. Il pourra utiliser l’argent ainsi épargné pour s’offrir quelque chose qui lui fasse plaisir. Il apprendra ainsi que certains efforts et parfois quelques sacrifices sont nécessaires pour obtenir ce qu’il veut. Cela lui inculquera en même temps la notion de patience. Si vous apprenez à votre enfant à bien gérer son argent dès son plus jeune âge, il ne sera pas tenté par les achats compulsifs une fois qu’il sera grand.

Une tirelire : un cadeau ludique et pratique

Une tirelire aidera aussi votre enfant à se perfectionner en matière de calcul. L’argent que vous lui donnez en guise d’argent de poche pourra être employé comme un outil pédagogique efficace.  Cela lui permettra de découvrir et de mieux comprendre les concepts mathématiques comme l’addition et la soustraction. S’il désire avoir un objet en particulier, vous pouvez lui faire savoir qu’il aura besoin de telle ou telle somme pour l’acquérir.  A chaque fois qu’il mettra un peu d’argent dans sa tirelire, comptez avec lui combien d’argent il a réussi à amasser jusqu’ici, et combien il lui manque pour atteindre son objectif.

La tirelire ne doit toutefois pas être considérée uniquement comme un matériel pédagogique, au risque de vite lasser votre enfant. Choisissez-lui un modèle ludique arborant une forme originale pour stimuler son intérêt. Vous pouvez pour cela vous baser sur son âge et sur ses goûts. Une petite fille appréciera une belle tirelire licorne tandis qu’un petit garçon sera plus attiré par une tirelire voiture. Dans les boutiques, on trouve toutefois une multitude de formes :  petite souris, ours, éléphant, poule en passant par la fameuse tirelire en forme de cochon, ou encore les tirelires arborant la forme de meubles, de personnages ou de maisons.

Quel âge pour offrir une tirelire en cadeau ?

Les enfants commencent à apprendre à calculer en classe dès l’âge de 5 ans environ. Mais vous pouvez déjà offrir une tirelire à un enfant de 3 ans. Ce dernier va tout d’abord assimiler le fait de mettre de l’argent dans sa tirelire chat ou autre à un jeu. Lorsqu’il commencera à faire du calcul à l’école, elle lui servira à renforcer ses acquis en cours. En tant que parent, vous devez toutefois l’assister dans ses opérations.

Une tirelire sera l’outil parfait pour enseigner ses premières leçons de finances à votre tout-petit. Mais, vous devez vous y prendre progressivement pour garder le côté ludique et divertissant de cet objet. Une fois sa première tirelire bien remplie, vous pourrez lui conseiller quant à la bonne manière de dépenser ses petits sous. Ou mieux encore, vous pouvez l’inciter à la ranger dans sa chambre pour faire une belle collection. Ces tirelires aux formes diverses constituent d’autant plus de magnifiques objets de décoration. Vous devez toutefois tenir compte de l’âge de votre enfant pour choisir le matériau de sa tirelire pour éviter qu’il ne la casse avant l’heure. Vous avez le choix entre une tirelire en bois, en argile, en plastique ou encore en verre.