Pourquoi opter pour des jeux et jouets d’occasion ?

jeux et jouets d’occasion

Il est évident que l’achat de jouets constitue un budget à part entière des ménages. La plupart du temps, vos enfants les délaissent facilement au profit d’autres qu’ils jugent plus intéressants et à la mode. L’achat de jouets d’occasion est donc une alternative intéressante pour les parents. Les principales raisons seront énoncées dans l’article suivant.

Les raisons de choisir des jouets d’occasion ?

Généralement les articles neufs sont livrés avec des emballages sans compter les documents divers les manuels d’instructions, les garanties qui s’avèrent inutiles la plupart du temps. Donc, ils sont le plus souvent à jeter. Par contre, si vous achetez des jouets d’occasion,  ils ne sont pas livrés dans des emballages encombrants et cela libère de la place.

Lorsque vous achetez des jouets d’occasion, vous avez la possibilité de le tester et de vous assurer de son bon fonctionnement.  Cela vous évite également de vous tracasser et de vous encombrer dans le cas d’un retour. En effet, vous devez le rendre avec tout le matériel pour que l’échange se déroule dans les bonnes conditions. En outre, les jouets de seconde main sont déjà assemblés et vous n’avez plus à vous occuper du montage comme les jeux de construction. Bien sûr, vous pouvez voir ici pour plus d’infos.

Autres avantages d’opter pour des jouets d’occasions

Ces types de jouets vous acquittent de toute culpabilité. En effet, ils sont souvent vendus à des prix avantageux. Par contre, pour un jouet neuf vous risquez de regretter votre achat si votre enfant ne s’en sert plus après une semaine alors que vous l’avez acheté à un prix faramineux.  De plus, il vous sera difficile de vous en débarrasser.

Il va sans dire que l’achat de jouets d’occasion est l’un des bons moyens de réaliser des économies. Il permet de réduire vos dépenses et de vous focaliser sur d’autres dépenses plus importantes. Sur le long terme, les sommes économisées sont assez conséquentes. C’est également l’occasion idéale pour les familles de « passer au vert » et de préserver l’environnement à long terme.

Quels jouets d’occasion choisir ?

Il existe de nombreux choix de jouets de seconde-main durables que vous pouvez vous procurer dans les magasins. C’est le cas des :

– ensembles de train en bois

– paniers de basket-ball

– toboggans et autres structures telles que le trampoline, chevaux à bascule

– vélos, tricycles

– divers jeux de construction et blocs de bois

– Dînettes, maisons de poupée

– consoles de jeux vidéo

– jouets fonctionnant à l’aide de piles comme les instruments de musique, voitures téléguidées…

– jeux de société

Il est cependant à noter que le jouet pas cher passent par un processus de vérification rigoureux. En effet, il ne faut pas oublier qu’ils seront manipulés par des enfants, donc certaines consignes de sécurité sont de mise. Une fois que vous vous en êtes procuré, lavez-les avant utilisation. Les produits à éviter sont :

– le plomb : Adoptez les mêmes habitudes d’achat comme les jouets neufs. Pour cela, renseignez-vous sur les marques qui n’utilisent pas ce matériau dans leur processus de fabrication. Il est donc utile de garder leur notice pour en avoir une idée.

– Le PVC et les phtalates : ne vous procurez pas les produits qui contiennent des inscriptions spécifiques. En outre, les jouets en plastique souple et flexible sont à proscrire. Les jouets qui possèdent les mentions « sans PVC » et « sans phtalates » sont à privilégier

En somme, tournez-vous vers les jouets qui contiennent le label CE, GS et Spielgut. Ils sont garants de leur bonne qualité et conformes aux règles de fabrication de jouets. Par ailleurs, achetez des poupées en tissu ou en coton, bio, des peluches en fibres naturelles, ainsi que des jouets en bois au label reconnu.

Jouets d’occasion : les règles de base

Que ce soit pour le jouet neuf ou ceux de seconde main,  les règles sont presque similaires

– renforcez la vigilance en consultant des sites spécialisés. Ces derniers vous fourniront des informations complètes sur un jouet en particulier et ses composants.

– Vérifiez les petits éléments pour les peluches : ceci est valable surtout si vous avez des enfants en bas âge, car ils risquent de les avaler et provoquer des accidents par la suite. Pour les jouets qui contiennent des coutures, vérifiez si celles-ci sont bien solides. Une enfant ne doit pas être en mesure de les défaire

– évitez les poupées avec des panoplies d’accessoires pour les moins de 2 ans. S’il y a une poussette, assurez-vous que celle-ci est dotée des systèmes de verrouillage afin de se prémunir contre les doigts coincés.

– pour un jouet en ligne à piles, veillez à ce que votre enfant ne puisse pas l’ouvrir facilement. Autant que possible, misez sur les compartiments qui ne s’ouvrent qu’à l’aide d’un tournevis.

– Si vous avez opté pour des jouets à tirer, évitez les cordes, car votre enfant risque de s’étrangler avec. Il est préférable de choisir un autre système de tirage pour pallier ce problème.

Actuellement, vous pouvez trouver des jouets d’occasion dans des magasins prévus à cet effet ou encore des sites web spécialisés. Il est également possible de dénicher des jouets d’occasion à prix imbattables lors des vide-greniers, des bourses de jouet, les boutiques solidaires entre autres.