Quel cadeau offrir pour un baptême ?

médailles de baptême

La tradition de l’enfant baptisé fait partie du christianisme depuis le Moyen Age. Cette célébration religieuse symbolisant l’entrée du nourrisson dans la vie chrétienne doit être préparée avec minutie pour être la plus réussie. Les cadeaux offerts pendant cette fête emblématique jouent aussi leur rôle dans la satisfaction des parents et des enfants.

Offrir en fonction de son statut

Lorsque vous avez le privilège d’être invité à un baptême bébé, il faut vous poser une première question qui orientera vos possibilités de cadeaux : quelle relation vous lie au bébé baptisé ? Que vous soyez plus ou moins proche de ce noyau de famille, votre choix sera complètement différent. Le seul point commun est la personnalisation du cadeau choisi pour qu’il puisse marquer l’enfant. Si vous manquez d’idées, vous pouvez tout de même poser la question aux parents qui vous guideront fortement dans votre démarche. Le présent doit être doté d’une grande symbolique et il en gardera un souvenir lorsqu’il grandira. La longévité et la qualité pour un cadeau de baptême original est à prendre en compte. Quoi offrir à un baptême ? Dans cet article, quelques conseils vous seront présentés afin d’avoir quelques idées cadeaux.

Inspirations pour les parrains et les marraines

Si vous parrainez l’enfant baptisé, vous avez une grande importance. Votre choix se positionnera donc sur des cadeaux religieux de valeur. Les traditionnelles gourmettes avec le nom du bébé gravé dessus en or ou en argent sont les plus appropriées pour l’événement. Encore plus précieuses, les médailles de baptême avec différents carats possibles et représentant un Saint ou une croix constituent des cadeaux de baptême par excellence. La timbale et le coquetier en argent ont une connotation religieuse forte et peuvent aussi être personnalisés avec le nom du bébé concerné. Les premiers couverts de bébé feront aussi l’unanimité auprès des parents qui verront à travers ce cadeau une orfèvrerie d’une grande ampleur. L’idée d’offrir une Bible est très intéressante car elle participera à l’apprentissage religieux de l’enfant. En bref, si vous êtes marraine ou parrain lors du baptême bébé, dirigez-vous vers les objets classiques et religieux qui embelliront cette fête.

Idées pour les autres membres invités

À contrario, si vous êtes lié par ’un lien de parenté plutôt lointain par rapport à l’enfant ou vous êtes tout simplement un ami proche de la famille. Dans cette situation, de nombreuses autres possibilités s’ouvrent à vous lors d’un baptême original. Vous pencherez plutôt vers des cadeaux qui serviront au quotidien de la famille. Faites un bel achat de qualité avec, par exemple, un cadre illustré de la photo de naissance du bébé et un joli mot qui l’accompagne. De même, les présents comme les jouets, un doudou, du linge, une tirelire sont aussi très adaptés.