Quels sont les meilleurs jouets d’éveil pour enfants ?

Meilleurs jouets d'éveil pour enfants

Face aux différentes sortes de jouets d’éveil, les parents se trouvent dans l’embarras du choix. Dès fois, ils achètent des jouets inadaptés à l’âge de leurs bébés. De ce fait, il faut bien se renseigner. Le jouet d’éveil joue un rôle majeur dans l’éducation d’un bébé, et le prépare à l’adaptation à son environnement.

La définition du jouet d’éveil

Un jouet d’éveil est un objet conçu spécialement, à la fois, pour distraire et contribuer à l’épanouissement d’un tout petit. Ce jouet est étudié pour être adapté à chaque tranche d’âge. Vu qu’un bébé est encore fragiles, le jouet est particulièrement fabriqué à partir de matières qui ne présentent aucun danger pour la santé tel que le bois. D’où l’existence de différents types de jouets d’éveil en bois sur ce site. Le jouet d’éveil est en général de couleur vive, et aussi de formes différentes agréables au toucher et beau à voir. Jouet lumineux et musical. Jouet construit de manière à attirer l’attention et la curiosité d’un bébé.

Les rôles d’un jouet d’éveil dans le développement d’un enfant

Principalement, le jouet d’éveil suscite l’attrait d’un enfant et permet de découvrir sa vraie personnalité. En jouant, le bébé effectue en même temps un effort physique et cérébral. Il développe ainsi sa motricité, son intelligence, sans oublier le plan affectif et social. Ainsi, ce gadget est aussi un moyen fiable dans le domaine d’apprentissage et de découverte. En fait, le jouet d’éveil provoque un clic chez l’enfant pour réagir, bouger, exprimer ses émotion et sentiments, entre autres. Par exemple, l’enfant capte des informations telles que les formes, les couleurs, la densité, à travers les différents types de jouets d’éveil à sa disposition. Les jouets éveil musical favorisent l’ouïe de l’enfant et facilitent ainsi l’apprentissage.
Effectivement, tous les jouets d’éveil font partie des matériels pédagogiques efficaces pour éduquer un enfant, à chaque tranche d’âge. Ce jouet d’éveil accompagne l’enfant dans son développement afin de faciliter l’intégration sociale plus tard.

Les critères de choix

Les jouets d’éveil qu’on devrait offrir aux enfants d’âge différents ne sont pas les mêmes. L’étape de leur évolution sur le plan physique et intellectuel est à considérer.
En conséquence, à 6 mois, en principe, l’enfant apprend à s’asseoir et c’est aussi le moment où il apprend à se servir de ses mains. Donc, un jouet d’éveil jouets 6 mois lui convient bien. À conseiller de l’installer sur un tapis d’éveil lui permettant de faire des gestes qui lui plaît en toute sécurité et aisance. À cet âge, il s’amuse à tirer et lâcher, à gratter, à s’appuyer. Dans ce cas, un petit portique accroché à son lit est une bonne idée. Il ne faut pas négliger d’offrir des jouets éveil musical tel qu’une boîte à musique qui active l’ouïe de l’enfant et facilite ainsi l’apprentissage, car les bébés aiment imiter ou répéter tout ce qu’ils entendent. Et le bâton à pluie, quand on le bascule, on attend le son de la pluie dû aux billes qui le constituent.
Tandis qu’à 12 mois, son développement est plus avancé. En général, c’est la période où le bébé essaie de ramper ou même son premier pas. Évidemment, à ce stade, un jouet d’éveil 12 mois est mieux placé à offrir à son enfant, parmi lequel : le jeu de manipulation et le jeu d’activité qui favorisent sa motricité ; le cube d’activité et le jouet muni de ventouse stimulent l’activité intellectuelle. Pour l’aider dans son premier pas, octroyer à un bébé un jouet d’éveil tel que petite voiture en bois qui peut l’accompagner et lui donner de l’assurance. À cette période, le bébé aime également à jeter des objets et souvent le plus loin possible dans le but de voir où ils tombent : en d’autres termes, il fait une découverte. Dans ce cas, opter pour un jouet d’éveil incassable, comme les peluches et les poupées en tissu, des boules en plastique. Un bon jouet d’éveil est fondamental pour le développement d’un enfant.