Sport d’hiver : offrir une luge en cadeau à son enfant

Sport d'hiver : offrir une luge en cadeau à son enfant

La luge peut être une idée de cadeau à la fois originale et agréable pour un enfant. Garantissant 100 % de sensations fortes, aussi bien pour les petits que les grands, elle permet également de passer des moments conviviaux en famille. Entre la multitude de modèles proposés sur le marché, trouver une luge adaptée à votre petit et votre budget devient vite difficile. Découvrez alors les éléments à connaitre pour orienter votre choix.

Offrir une luge à son enfant, un choix original et plaisant…

La glisse est un sport qui se pratique partout et à tout âge alors si vous cherchez une idée de cadeau authentique et divertissant à votre enfant, pourquoi ne pas lui offrir une luge pour les sports d’hiver ? Si votre enfant attend avec impatience le moment où il ira glisser dans la poudreuse dans le parc, il sera encore plus ravi d’avoir son propre équipement de glisse.

Acheter une luge pour enfant à votre petit ne représente pas seulement une occasion de l’inciter à faire plus d’activité physique (vu l’effort à fournir pour utiliser la luge), cela l’encouragera également à pratiquer un hobby à la fois divertissant et bénéfique pour la santé. En effet, un enfant aura plus envie de pratiquer une passion (glisse, vélo, skateboard…) s’il possède l’équipement adéquat.

Certains parents offrent également une luge à leur enfant notamment parce qu’il s’agit d’un équipement permettant de passer des moments conviviaux en famille. Enfant et adulte peuvent utiliser l’accessoire à condition de bien s’équiper. Il s’agit donc d’une activité que toute la famille peut partager.

Pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant, vous pourrez choisir entre une multitude de modèles et de caractéristiques en fonction de votre budget. Puisque le choix pour trouver une luge enfant adaptée à vos attentes et vos moyens financiers peut s’avérer difficile, pensez à consultez des sites spécialisés ou des comparateurs en ligne pour vous aider à trouver les meilleures offres. Pensez également à trouver la bonne matière de fabrication et les fonctionnalités pour bénéficier d’un accessoire adapté à vos besoins.

Quels sont les modèles disponibles ?

Le prix d’une luge pour enfant varie généralement selon le modèle choisi. En optant pour un achat en ligne, vous pourrez trouver des prix plus avantageux, mais l’achat dans un magasin en dur vous fera également profiter des conseils du vendeur lors du choix. Quoi qu’il en soit, les prix sont variables selon les caractéristiques de l’accessoire :

. Luge pelle à neige

Souvent en plastique, elle est légère et facile à manier surtout pour un enfant. Offrant une certaine autonomie, son utilisation ne nécessite pas l’intervention d’un adulte. Elle est également adaptée pour un budget limité puisque le prix d’achat minimum est de moins de 10 euros.

. Luge pliable

Modèle le moins encombrant, il est à la fois léger et facile à transporter. Son tarif tourne autour d’une vingtaine d’euros au minimum.

. Luge snowracer ou luge scooter

Disposant d’un volant permettant de simplifier les manœuvres, ce modèle est idéal pour les amateurs et les débutants, surtout les enfants puisque la maniabilité de la luge est plus facile. Son prix d’achat s’élève à une soixantaine d’euros, ce qui peut être relativement cher.

. Luge de vitesse

Considérée comme un modèle de compétition, la luge de vitesse s’adresse aux enfants passionnés et avertis. En effet, l’accessoire requiert une certaine compétence puisque sa vitesse peut s’accroître rapidement. Pour partager les sensations à deux, pensez à choisir un modèle familial qui peut accueillir plus de 2 utilisateurs. Les prix de ces modèles débutent généralement à partir de 40 euros.

D’autres modèles pouvant être intéressants

Si les modèles précédents sont les modèles de base proposés par les fabricants, d’autres modèles de luge plus spécifiques destinés à répondre aux besoins de chacun sont également disponibles. Ces modèles n’ont pas forcément un tarif plus élevé que les modèles basiques, mais ils sont surtout encore méconnus.

. Luge pour bébé avec harnais

Accessoire pour bébé à tirer, ce modèle garantit une sécurité optimale pour l’enfant grâce à son harnais et sa coque. Des modèles munis de compartiments permettent de transporter les objets pratiques.

. Luge multifonction

Pouvant servir de luge en hiver, de lit à la maison ou de bateau en été, ce modèle s’utilise à toutes saisons et à n’importe quel endroit. Assurez-vous cependant de la qualité du matériau de fabrication avant d’en faire un usage autre que la glisse.

. Luge plateau

À tirer par une corde avant de laisser votre enfant tenter une expérience tout seul, la luge plateau peut proposer une ou deux places selon les modèles. Elle peut aussi être munie de freins ou non, en tout cas, les freins permettent de manier plus facilement l’engin. Ce modèle est donc idéal pour les enfants qui commencent à se débrouiller.

. Luge ultra-légère

Fabriquée en plastique résistante, elle dispose d’un levier rendant la maniabilité et la prise de vitesse de l’engin facile. Offrant une grande stabilité, ce modèle propose un système de freinage simple et rapide notamment avec les pieds. Il est d’ailleurs idéal pour les pré-ados souhaitant vivre de nouvelles sensations.

Quels sont les points à ne pas négliger ?

Pour réussir l’achat d’une luge pour enfant, déterminer votre budget est nécessaire puisque cela réduire le champ de recherche. Pensez ensuite à trouver un modèle adapté à l’âge de l’utilisateur et à la fréquence d’utilisation de l’engin. Ces éléments orienteront votre prise de décision, mais d’autres facteurs sont également à connaitre pour choisir le bon modèle.

Pour commencer, il est important de bien choisir la matière de fabrication. Une luge en bois est plus répandue, mais aussi plus résistante. Elle coûte cependant moins d’une centaine d’euros ce qui représente un important achat. Une luge en plastique est idéale pour l’été ou les petites pentes. Une luge gonflable est la moins chère et procure des sensations vertigineuses.

D’autres fonctionnalités sont également à connaitre pour profiter d’un modèle sécurisant et divertissant. En dépit de son côté ludique, la luge est une pratique où les chutes sont courantes ainsi, pensez à opter pour un engin équipé de freins pour contrôler la vitesse de l’accessoire.

Ne négligez pas les poignées intégrées et les bords sécurisés pour des questions de sécurité. Il faudra également penser au casque (pour éviter les chocs à la tête), au masque (protégeant contre les projections de neige) et aux gants.

Où trouver sa luge pour enfant ?

L’achat d’une luge pour enfant peut être effectué de différentes manières soit dans une boutique de sport ou un magasin de jouet, en ligne ou en dur, soit sur un site de vente entre particuliers soit sur les sites de petites annonces. Chaque méthode possède ses avantages et contraintes alors, à vous de décider laquelle convient à votre disponibilité et vos besoins :

. Les enseignes en dur : boutique de jeux et jouets, magasins de sport, grandes surfaces (notamment pour les modèles gonflables)

. Les sites marchands spécialisés proposent une large gamme de choix pour tous les budgets, profitez également des services supplémentaires (livraison, devis…)

. Les sites de vente entre particuliers sont l’idéal pour faire de bonnes affaires, mais les choix peuvent être limités

. Les sites de petites annonces proposent une multitude d’offres, mais la recherche peut être chronophage

Pour vous faciliter la tâche notamment pour trouver une luge adaptée à votre enfant et votre budget, l’idéal est d’utiliser un comparateur de prix. Cet outil gratuit en ligne vous fera gagner un temps considérable puisqu’il suffit d’entrer les critères de sélection de l’article à rechercher puis le comparateur se charge de trouver sur la toile l’offre correspondant à vos besoins.