Planter des arbres pour sauver la planète

arbre cadeau

Les projets de reboisement fleurissent un peu partout ces dernières années. En effet, pour lutter contre le réchauffement climatique, les arbres constituent la première arme qui permet de sauver la planète. Les forêts jouent un rôle important dans l’histoire de l’humanité.

Les différents rôles des arbres sur l’écologie

Producteurs d’oxygène par phénomène de photosynthèse, les arbres sont un purificateur d’air et ainsi une source de vie indéniable sur terre. Ils favorisent aussi la diversité biologique. Puis, la relation entre les forêts et la pluie est déjà connue depuis longtemps. Les arbres sont un générateur de pluie.

Ensuite, planter des arbres est un moyen efficace pour lutter contre l’érosion du sol. Sachez aussi qu’ils contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau grâce à ses racines qui filtrent l’eau. En plus, ils participent à la régularisation des variations extrêmes de la température. Le déboisement augmente la température et la vitesse des vents. Les arbres nous protègent donc en jouant le rôle de brise-vents.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau original et durable pour votre proche, pourquoi ne pas lui offrir un arbre ? Ce dernier continuera à grandir et à vivre pendant plusieurs années. Ce cadeau écologique symbolise l’amour et la vie. Il existe différents types d’arbres que vous allez choisir en fonction de sa valeur symbolique et de sa qualité. Vous pouvez acheter directement en ligne sur le site ecotree.green l’arbre dont vous souhaitez lui faire cadeau.

Limiter la déforestation et reconstituer la forêt

De nombreux hectares de forêts sont en péril dans le monde. À part les activités humaines qui font partie des causes majeures de la déforestation, le nombre de forêts disparu sous l’effet des intempéries aussi ne cesse d’augmenter. Sachez qu’aujourd’hui, il y a deux fois plus de catastrophes naturelles qu’en 2002. Le financement des projets de reboisement est un excellent moyen de réduire les dégâts écologiques.

Puis, planter des arbres permet de limiter la déforestation. C’est important, car aujourd’hui, la forêt dans le monde perd jusqu’à 4 millions d’hectares chaque année. Par exemple, l’Amazonie péruvienne a perdu 123 000 hectares par an entre 2001 et 2016. Beaucoup d’entreprises utilisent la plantation d’arbres dans des opérations marketing. Pour celles-ci, ce geste est une manière de compenser leur impact environnemental et de payer les dommages environnementaux causés par leurs activités.

Offrir un arbre comme cadeau : comment choisir ?

Un arbre cadeau peut s’offrir pour différentes occasions comme un anniversaire, un mariage, une naissance, etc. Offrir un arbre cadeau pour une nouvelle naissance exprime le fait que vous désirez que cet enfant grandisse dans la force, dans la beauté et dans un monde vert. À propos de l’espèce d’arbre à offrir pour ce type d’occasion, vous pouvez opter pour un bouleau. Ce dernier est associé au renouveau et à la vie.

Pour un mariage, offrir un arbre est une excellente manière de concilier nature et amour. C’est également un cadeau qui symbolise la noblesse et la protection. L’arbre grandit avec les deux amoureux pour les nombreuses années à venir. Si vous choisissez un arbre à offrir pour un cadeau de mariage, il est conseillé de choisir un pommier. En effet, ce dernier symbolise la confiance et l’amour du couple. Le cyprès aussi est un cadeau idéal pour les nouveaux mariés.

S’il s’agit d’un cadeau à offrir pour un anniversaire, orientez-vous vers les noisetiers. Ces derniers sont considérés comme des arbres d’anniversaire. Cette espèce exprime l’intelligence, l’inspiration, la connaissance et la sagesse. Vous pouvez aussi choisir un olivier. Ceci symbolise la fécondité et la purification.

Chien à tirer Toby : un superbe toutou dans sa niche signé Vilac
Les ponts du mois de mai : un coup dur pour la motivation !