Achat de jouets pour enfants : pourquoi opter pour le bois ?

Achat de jouets pour enfants

Si les jouets en plastique ont longtemps été plébiscités, un renouveau écologique et éducatif pousse les parents à opter pour des jeux fabriqués en bois. Et pour cause, ils ont de nombreux avantages.

Des jouets très solides

Les jouets en plastique ont beau être assez pratiques et légers, ils ont l’inconvénient majeur d’être parfois assez fragiles et il n’est pas rare que ces jeux se retrouvent en plusieurs morceaux, impossibles à réparer. Avec des jeux en bois, plus d’inquiétude. Le bois fait partie des matériaux les plus solides pour fabriquer des objets pour enfants, notamment quand ils sont conçus en bois brut. Des boutiques comme matgames.fr proposent des jouets d’une grande solidité pour tous les âges.

 La solidité de ces jouets est prouvée au fil des années et il arrive souvent que certains produits soient donnés de génération en génération en prouvant toujours leur solidité. Même s’ils se cassent, ils restent très facilement réparables ou peuvent être emmenés chez un professionnel qui s’y connaît.

Adaptés aux enfants même en bas âge, ils peuvent être manipulés et jetés sans que cela ne pose de problème. Autre avantage par rapport aux jeux en plastique : ils font souvent un bruit moins désagréable quand ils sont jetés au sol.

 Une vraie portée éducative

Les jouets en plastique que l’on donne aux enfants sont souvent conçus selon une approche d’éveil des sens ou purement ludique. Un jeu en bois est généralement fabriqué pour avoir une certaine portée éducative auprès de sa cible. On trouve par exemple de nombreux jeux de société dont le plateau principal est fabriqué en bois : dominos, plateau d’échecs, solitaire… La solidité de ces jeux incite souvent à en prendre soin.

Il est rare que les jouets en bois clignotent ou fassent de la musique mais ils n’en restent pas moins intéressants pour les enfants de tous âges. Les pièces de bois sont généralement fabriquées pour être adaptées aux petites mains tout en évitant les risques d’ingurgitation et les accidents domestiques.

Très doux au toucher, leurs couleurs vives peuvent aussi permettre aux enfants de développer leur apprentissage des sens. En raison de leur simplicité, ils peuvent aussi autoriser le développement de l’imaginaire de l’enfant.

 Des jeux respectueux de l’environnement

Le plus gros avantage des jeux en bois par rapport aux jouets en plastique reste le critère environnemental. Au contraire du plastique polluant, le bois est beaucoup plus respectueux et contient moins de substances toxiques. La plupart des boutiques qui proposent des jeux constitués de bois font également attention que le matériau provienne de forêts gérées durablement. Pour en être sûr, il faut que le jouet porte le label PEFC ou FSC. Acheter des jouets fabriqués en bois, c’est aussi faire un petit geste écolo.

L’atout écologique réside aussi dans les couleurs utilisées pour ces jouets. On trouve souvent des peintures acryliques fabriquées à base d’eau, exemptes de plomb et donc moins toxiques. Les finitions sont aussi plus naturelles et composées de cire d’abeille ou huile de lin, la plus utile pour protéger le bois.

Dernier argument en faveur d’un jeu en bois : la recrudescence des objets made in France ou fabriqués en Union Européenne. Cette option permet notamment de s’assurer que le bois n’a pas fait un très long voyage pour arriver jusqu’à chez vous et a réduit son empreinte écologique tout en assurant des emplois au niveau local.