Initiation à la programmation informatique sans écran et tout en jouant

programmation informatique sans écran

Publié le : 28 mai 20214 mins de lecture

L’informatique tient actuellement une place prépondérante dans notre vie et notre quotidien. Où qu’on aille, quoi qu’on fasse, on fait toujours face au numérique, et ce, des plus grands aux plus petits. C’est justement ces petits bambins que l’on veut préconiser et préparer à ce futur numérisé. Bien qu’à leur âge, l’utilisation des tablettes, des ordinateurs et des smartphones n’est plus un secret pour eux, ce sont tout de même des outils ayant des conséquences négatives sur leur santé, leur développement intellectuel et physique. C’est pourquoi, dans l’optique de vouloir leur apprendre la programmation informative, il est primordial de bannir l’utilisation des écrans.

L’apprentissage de la programmation informatique aux enfants sans écrans

Il est incontestable que tout ce que nous voyons et utilisons aujourd’hui est numérisé. Cette évolution sera encore plus forte et plus ressentie dans les années à venir. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays ont intégré l’initiation à la programmation dès le plus jeune âge dans le cursus pédagogique. 3 ans est donc l’âge idéal pour initier les enfants au codage et à la programmation, car il a été prouvé qu’à ce stade, l’apprentissage est optimal dans le processus de formation.

Mais pourquoi ne pas utiliser des écrans alors qu’il s’agit de l’informatique ? C’est simple. Même les adultes ont des difficultés à se mettre devant les écrans alors ça ne peut qu’être pire pour les enfants. Des risques d’obésité, de troubles de comportement et de sommeil sont à éviter le plus possible. Et puis, il existe de meilleures façons de leur apprendre cette matière sans qu’ils aient à être en contact avec les écrans. Si vous ne savez pas comment persuader votre enfant à mettre de côté ces gadgets informatiques, vous pouvez toujours lui offrir des jeux de programmation de robot.

Utilité d’apprendre la programmation

Comme il a été déjà dit plus haut, l’avenir du numérique est la première raison pour laquelle il faut apprendre aux enfants le codage et la programmation. Mais ce n’est pas tout. Les différents outils pédagogiques utilisés pour le leur apprendre permettent d’enrichir leur vocabulaire informatique.

Il faut savoir que la programmation permet de contrôler les mouvements d’un robot, et le codage permet la création d’une application ou d’un logiciel. C’est-à-dire qu’en laissant un enfant s’initier à la programmation, vous l’aidez à comprendre ce qu’est la logique en prenant conscience des différents enchainements qu’il a formés et ses conséquences.

Finalement comme les enfants apprennent à compter à leur plus jeune âge, ils peuvent apprendre aisément le codage des algorithmes à l’aide des chiffres.

L’apprentissage de la programmation informatique est un système d’éveil pour les enfants et pour les aider à utiliser leur capacité d’analyse et d’esprit critique. D’ailleurs, ils ne risquent pas de s’ennuyer grâce aux divers jeux de programmation qui non seulement les instruit, mais les divertit.

Comment initier les enfants à la programmation informatique sans écran

En dehors des ordinateurs et des tablettes, les enfants peuvent apprendre la programmation par le jeu. Ces outils ne sont pas uniquement pédagogiques, mais sont à la fois ludiques et amusants.

Si l’informatique faisait déjà partie des matières obligatoires aux collèges, depuis quelques années, le codage et la programmation le sont également à ce jour à partir de la classe de primaire jusqu’au collège. C’est une pédagogie adaptée à chaque âge.

En effet, les élèves peuvent apprendre les algorithmes sans les écrans en utilisant des ateliers et des jeux éducatifs comme le Winky, Artie 3000 ou le Little Robot Friends. Mais il y a également les jouets physiques qui sont considérés comme des jouets éducatifs en raison des exercices intellectuels qu’ils offrent aux enfants. Il s’agit notamment des robots que les enfants manipulent en définissant en premier lieu la trajectoire qu’il doit suivre grâce à des boutons.


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