Installer une balançoire pour ses enfants : quel modèle choisir et comment l’installer ?

Installer une balançoire pour ses enfants

Une aire de jeux dans le jardin fait toujours le grand bonheur des enfants et des parents. Elle assure épanouissement et sécurité aux petits tout en permettant aux grands de vaquer à leurs occupations. Parmi les modèles de balançoire existant sur le marché, lequel choisir ?

Sur quels critères choisir votre balançoire ?

À l’origine, une balançoire était simplement des cordes tendues à un arbre et comportant une planche au milieu comme assise. Avec le temps, ce dispositif de jeu a beaucoup évolué pour laisser place à un large panel de choix. Le premier critère à prendre en compte est le matériau. La meilleure balançoire de jardin reste l’acier, solide et résistant. Il ne craint ni les UV ni les intempéries. Ensuite, vous pouvez vous tourner vers la balançoire en bois pour une touche authentique et chaleureuse. Toutefois, veillez à traiter le bois contre le pourrissement. Le second critère à considérer est les dimensions et la composition de votre balançoire. Vient ensuite le critère esthétique qui tient compte de la forme et de la couleur de votre balançoire. Quoi qu’il en soit, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez, du type de terrain et de l’utilisation que vous allez en faire. Quelle balançoire choisir ? D’abord, vous pouvez miser sur la balançoire classique qui est la moins chère et la moins encombrante de toutes. Ensuite, vous pouvez opter pour la balançoire à disque ou balançoire pneu qui, comme la balançoire classique, ne peut accueillir qu’une personne à la fois. Puis, il y a une balançoire pour bébé qui comporte un siège bébé et un portique. Cliquez ici pour trouver le modèle qui vous convient le plus.

Qu’en est-il des balançoires portiques ?

Les balançoires portiques sortent du lot, car elles proposent bien plus de jeux que la balançoire. Le prix d’une balançoire extérieure dépend du modèle. Il faut dire que la balançoire portique est plus chère, mais également plus fournie que les autres. Elle comporte, outre la balançoire, d’autres agrès comme l’échelle, le trapèze et le toboggan. Sur le marché, on trouve des portiques pour adultes et des portiques pour enfants. Les portiques pour adultes peuvent comporter une balançoire classique avec une ou plusieurs assises, un trapèze, une corde et un jeu d’anneau. Les portiques pour enfants sont plus équipés avec une balançoire classique pour les plus grands, un siège bébé pour les tout petits, une balançoire et/ou une balancelle vis-à-vis, une corde, un jeu d’anneau, un toboggan et une mini-cabane.

Comment installer votre balançoire dans le jardin ?

Comment installer une balancoire pour ses enfants ? Les balançoires sont généralement livrées en kit facile à monter. Vous pouvez donc monter vous-même votre balançoire sans l’intervention d’un professionnel en suivant la notice du fabricant. Il reste alors à vous occuper de la fixation du matériel au sol. Vous pouvez fixer votre portique : soit avec des plots en béton soit avec un kit de scellement. Dans le premier cas, vous devez sceller chaque pilier dans un trou de 30X30X30 cm environ. Les dimensions sont indiquées dans la notice. Puis, il faut recouvrir les plots de béton de 5 cm de terre pour bien garantir la stabilité et la solidité de votre balançoire. Dans le second cas, le mode d’installation est plus facile. Nul besoin de couler du béton. Il suffit de creuser des trous pour y positionner le kit de scellement. Ensuite, il reste à reboucher les trous et fixer le portique sur cette patte. Dans les deux cas, vous devez sécuriser l’installation. Pour la sécurité des utilisateurs, gardez un espace de sécurité de 2 mètres autour de l’agrès. La stabilité du portique dépend du choix d’une balancoire de qualité, mais également de la réussite de l’installation.