Jeux et divertissements pour enfants : installer une balançoire ou une portique dans le jardin

installer une balançoire ou une portique dans le jardin

Un portique en bois ou en métal, est un produit conçu pour les jeux et divertissements d’extérieur pour vos enfants. Vous pouvez faire l’installation vous-même, dans votre jardin. Et vos enfants auront de quoi occuper leurs loisirs à partir des divers jeux qu’ils pourront réaliser avec le portique. Il y a trois sortes de portique : le portique simple, le portique avec toboggan et le portique pour station de jeux. Mais comment installer un portique dans votre jardin et comment le choisir ?

Comment bien choisir son portique ?

Avant de choisir un portique, la première chose à faire, consiste à considérer l’espace pour son installation dans votre jardin. Vous avez des normes à respecter en matières de dimensions. Votre jardin doit être adapté au gabarit du portique que vous envisagerez d’acheter. Vous devez disposer assez d’espace autour du portique pour que vos enfants puissent circuler librement et en toute sécurité. Le portique doit être installé dans un espace clair et sans obstacle, c’est-à-dire qu’il ne faut pas l’installer sous un arbre. Quel portique devez-vous choisir : le portique en bois ou en métal ? Le choix dépend uniquement de vos goûts, mais un portique en bois est plus esthétique. Pour l’installation, vous devez suivre les conseils dans la brochure portique. Les accessoires doivent être variés et adaptés au besoin de vos enfants pour qu’ils puissent s’épanouir dans leurs divertissements.

Comment installer un portique en bois dans le jardin ?

Vous pouvez réaliser l’installation de votre portique en bois, dans votre jardin vous- même. Vous pouvez vous faire aider par une autre personne, selon la taille du portique envisagé. Vous pouvez l’installer directement dans le sol ou avec du béton. Mais, vous devez considérer en premier lieu, la nature du sol car vous devez creuser des trous pour les poteaux du portique. Il se peut que vous rencontrerez quelques difficultés pour l’installation du portique. Dans ce cas n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider et vous conseiller pour l’installation. Si vous décidez d’installer un portique avec béton, vous devez compter un mois et demi pour laisser sécher l’ouvrage, avant son utilisation. Cela pour être sûr que l’installation tienne bien en place et que vos enfants pourront bien s’amuser en toute sécurité.

Les avantages et les inconvénients d’un portique en bois

Dans votre jardin, un portique en bois est plus naturel et plus esthétique. Il s’adapte à toutes formes de jardin. Le portique à bois n’exige pas trop d’entretien. Le montage d’un portique en bois n’est pas trop difficile, car le portique est présenté en kit et vous pourrez l’assembler facilement en suivant le guide du constructeur. Plusieurs modèles de portiques en bois sont disponibles sur le marché. Il existe même des modèles pour des stations de jeux. Ces modèles comprennent plusieurs accessoires : une balançoire, un toboggan, un trigano store, une cabane et une tour. Certains portiques en bois sont garantis par le constructeur pour une longue durée. Entretemps, des petits incidents peuvent être constatés sur un portique en bois. Mais, ces incidents n’affectent pas la durée de vie de votre portique en bois. Il se peut que des gouttes de résine se posent sur le bois. Ce n’est pas très alarmant car ces gouttes s’enlèvent avec de l’essence de térébenthine. Vous pouvez également constater des différences de tons sur le bois. Ces différences de couleur sont temporaires. Les bois peuvent présenter aussi des fissures, sans impact sur la vie du portique. Pendant la saison chaude, des champignons peuvent apparaître sur le bois. Mais, un portique en bois présente aussi quelques inconvénients. Un portique en bois coûte plus cher qu’un portique en métal.