Le e-commerce : des (très) hauts et des (très) bas

Comme certains e-commerçants (et commerçants j’imagine), je connais ce sentiment de désoeuvrement après une très forte période d’activité comme noël (par exemple) où les commandes se bousculent au portillon.

Rendez-vous compte, en six semaines (du 15 novembre au 20 décembre environ), Côté apéritif(notre première boutique en ligne qui fêtera ses 5 ans cette année), réalise près de 40% de son chiffre d’affaire annuel !  C’est énorme : c’est une période que l’on ne doit pas rater et qui nécessite la mobilisation de toutes nos ressources et de toute notre énergie ! Avec Hervé, on se  donne à 2000% !

Imaginez également quand toute cette frénésie d’activité s’arrête brutalement…

Les sentiments sont alors partagés :

-> d’un côté, un grand soulagement avec la satisfaction du devoir accompli et d’avoir vraiment tout donné,
-> de l’autre, un grand sentiment de vide…

Depuis près de 5 ans que je suis dans le e-commerce, chaque début d’année en janvier, je subis toujours cette période de flottement qui dure une quizaine de jours environ. L’activité est si calme. Les commandes se font rares pour toutes les boutiques en ligne : Côté apéritif, boutique rhum et Very Kids. Et puis, enfin, les soldes arrivent et l’activité repart, doucement, mais sûrement !

Pour ne pas perdre une once de motivation, je dois me refixer de nouveaux objectifs, de nouvelles échéances, mettre en place de nouveaux projets….

Aujourd’hui, après un bon week end côté commandes et un magnifique soleil qui réchauffe le moral, je suis plus que jamais regonflée à bloc et prête à relever tous les défis !

Bref, une belle semaine qui commence… :-)

A propos de l’auteur de ce blog : Laetitia, maman de deux enfants de 4 ans et demi et 6 ans et e-commerçante depuis 5 ans. Après deux boutiques en ligne dans le domaine de la boisson, j’ai créé un site 100% dédié aux cadeaux de naissance et cadeaux pour enfant. Ce site s’appelle Very Kids et vous permet de trouver de jolies idées de cadeaux pour gâter vos enfants à l’occasion d’un anniversaire et de noël.