Montre enfant : comment bien la choisir ?

Montre enfant

La montre est un accessoire qui nous aide dans la vie quotidienne, les adultes ne peuvent pas s’en passer. Aujourd’hui, les modèles sont adaptés à tous les âges. Le choix d’une montre pour enfant est parfois problématique, car il existe quelques différences avec celle d’un adulte.  Découvrez à travers les lignes qui vont suivre des informations susceptibles de vous aider à prendre une excellente décision.

Les critères fondamentaux

Par rapport à une montre pour adulte, une montre pour enfant doit comporter des éléments spécifiques.  Par exemple, il n’est pas commode d’acheter une montre avec des chiffres romains, car votre enfant aura des difficultés à la lire.

Selon le site https://www.montresandco.com/,  elle doit répondre à certains critères comme :

– L’ergonomie : ce critère doit répondre à des impératifs de bonne visibilité et des matériaux minutieusement sélectionnés pour garantir une liberté de mouvement optimale

– La robustesse : étant donné que la plupart des enfants sont turbulents et n’ont pas trop la capacité de contrôler leurs mouvements, les montres enfant robustes sont de mise. Le bracelet et le cadran doivent donc répondre à ce paramètre

– Le design : Les goûts diffèrent d’un enfant à un autre. C’est dans cette optique que les marques ne cessent d’innover en matière de design pour répondre aux attentes des garçons et filles de tout âge

– La résistance aux chocs : Ce critère est primordial dans le choix d’une montre pour enfant.  Pour éviter d’en acheter une neuve à chaque instant, il est préférable d’opter pour un modèle qui résiste non seulement aux chocs, mais également à l’eau

– Un mode de réglage simple : votre enfant doit être capable de régler sa montre tout seul en cas de problème.

À chaque âge, une montre spécifique

Les montres pour enfant ne se choisissent pas au hasard. Il faut en effet qu’elle soit adaptée à chaque âge, car elle constitue également un accessoire pédagogique comme l’apprentissage des nombres et la maîtrise de la notion du temps.

Pour les 5 à 12 ans, les experts conseillent une montre qui leur permet de se familiariser avec le concept du temps. Pour cela, vous pouvez opter pour un modèle fonctionnel avec des aiguilles et des nombres de couleurs différentes. Cependant, les fabricants sont tenus d’en choisir que deux au maximum pour que les enfants puissent lire l’heure sans difficulté. Pour cette tranche d’âge, privilégiez les modèles de montres avec des personnages de dessins animés ou de super héros. Assurez-vous que la montre résiste suffisamment aux chocs et que le bracelet est facile à enfiler et enlever.

Pour les adolescents, les préférences personnelles doivent être prises en compte. Cette catégorie veut des montres enfants dotées de plus de fonctions comme une alarme, une minuterie entre autres. Cherchez un modèle qui résiste à l’eau et qui dure longtemps. Les adolescents sont généralement attirés par les couleurs vives, les montres connectées, le style futuriste…

Autres critères importants à considérer

Pour choisir la montre adaptée à votre enfant, vous devez prendre certains paramètres en compte comme :

– Le type de montre :  ce paramètre est important. Une montre analogique sera adaptée pour les enfants en apprentissage au même titre qu’une montre numérique qui affiche clairement les chiffres. Une montre hybride quant à elle est plus adaptée aux plus grands grâce à ses fonctionnalités intelligentes.

– L’étanchéité : votre enfant n’aura pas besoin de retirer sa montre au moment de se laver les mains. Elle doit également supporter la pression de l’eau.

– Le système de fermeture : L’enfant doit pouvoir mettre ou retirer sa montre en toute autonomie. Par rapport à ce critère, les experts recommandent des modèles dont le système de fermeture est en velcros ou sous forme de bracelet élastique.

– Les matériaux de conception : la plupart des montres pour enfants sont fabriquées dans des matériaux qui répondent à des critères de robustesse et d’esthétique.

– La marque :  ce point est assez subjectif, car il dépend de l’avis de chacun. Par ailleurs, il est préférable d’en choisir une qui fasse preuve d’une bonne notoriété dans le domaine.

Les principaux styles de montres

La montre de sport a un style impressionnant. Elle est plus grande et possède des fonctions avancées : chronomètre, indicateurs multifonctionnels. Les montres de sport correspondent très bien aux enfants qui sont actifs et sportifs. Ils peuvent les porter lors des entraînements de snowboard, le football ou lors des randonnées.

Une montre enfant design  n’a aucune similarité avec le modèle précédent. Elle possède un design minimaliste et ses fonctionnalités sont plus réduites. La montre est principalement conçue pour des grandes occasions de par l’élégance et le style qu’elle dégage.

Une montre classique se distingue par sa fiabilité et son authenticité. Elle se décline en une variété de modèles, mais a la particularité de posséder une touche moderne. Elle confère plus de classe à celui qui la porte et convient à toutes les tenues.