Ouvrir un e commerce : les erreurs à ne pas commettre

Au tout début, lorsque nous nous sommes lancés dans le e-commerce, nous n’imaginions pas une seule seconde les difficultés auxquelles nous allions être confrontées (voir à ce propos mon billet : le e-commerce, c’est pas ce qu’on croit)

Le 19 novembre 2007, la boutique www.cote-aperitif.com est enfin en ligne.

Ce moment-là, nous l’attendions frénétiquement depuis plus de six mois ! Et enfin, notre boutique chérie prenait vie sous nos yeux émerveillés ! C’était un lundi vers 18h00. Je m’en rappelle encore ! Et puis, après, le désenchantement ! Très vite ! L’attente interminable, les doutes, les questions…

En lançant Côté apéritif, beaucoup d’erreurs ont été commises, des erreurs de débutants…Le métier de e-commerçant nous l’avons appris sur le tas au gré de nos succès, de nos erreurs, des conseils (bons ou mauvais) reçus de toutes parts…

Et c’est avec le recul et l’expérience que je vous livre quelques erreurs à ne pas commettre lorsque l’on crée son site e-commerce :

1 – Prendre une solution propriétaire pour la création de son site : préférez une solution open source comme Prestashop, Magento…Beaucoup moins ruineuse ! (j’y reviendrais dans un autre billet)

2 – ne pas communiquer avant le lancement du projet de peur que le concept, les idées soient reprises, volées : au contraire, il faut parler de votre projet bien avant que celui-ci ne devienne concret ! Parlez-en autour de vous, partout !

3 – faire un beau site qui en met plein la vue mais qui oublies les règles de bases d’un bon site e-commerce : ergonomie et référencement.

4 – Négliger son référencement : GRAVE ERREUR ! Le référencement est le nerf de la guerre. Sans bon référencement, pas de visites et sans visites, pas de commandes ! Et woui !

5 – Etre sur les comparateurs de prix tel que LeGuide.com et payer des sommes folles tous les mois pour un résultat plus que moyen !

6 – Ne jamais regarder ses statistiques de traffic,

7 – Regarder ses statistiques de traffic, mais ne jamais les analyser : analyser son traffic, ses sources de traffic permet d’optimiser au mieux sa boutique en ligne…TRES IMPORTANT !

8 – Mettre toutes ses économies dans la réalisation du site et le stock et ne plus avoir d’argent pour communiquer ou pour rentrer de nouveaux produits….

9 – Penser que le e-commerce est un nouvel eldorado ! Il faut penser que pendant un an au minimum vous ne vous verserez pas de revenu, voir parfois plus longtemps. Ayez un filet de sécurité : de bonnes économies, un conjoint qui travaille, jouez au loto :-) …

Et j’en oublies peut-être !

Le e-commerce est un métier multi-facettes et passionnant ! La preuve, je récidive avec Very Kids :-)

A propos de l’auteur : Je suis Laetitia, maman de deux jeunes enfants. Je crée une boutique en ligne originale dédiée aux plus beaux cadeaux pour les enfants de 0 à 12 ans. Ma future boutique de cadeaux Very kids est prévue pour septembre 2011.