Travailler à la maison en tant que e-commerçant

Comme ça,  le  concept peut paraître séduisant ! Dans la réalité, heu, comment dire, c’est loin d’être facile !

Quand on travaille à la maison dans le e-commerce, la plupart des gens pense que notre principale activité dans la journée : c’est regarder les commandes tomber…! Cette légende, cette croyance a la vie dure !

« Mais, qu’est-ce que vous faites de vos journées ? Préparer les commandes, ça vous prend, quoi, une à deux heures…et le reste du temps, vous faites quoi ?!!!« …Grrrrrrrrrrrr !

Que ce soit dit une bonne fois pour toutes, si les commandes tombent, et bien c’est que l’on bosse vraiment…et oui ! Elles ne tombent pas avec un claquement de doigt, ça serait trop facile ! :-)

Travailler à son domicile n’est pas facile car la vie professionnelle a tendance à envahir (beaucoup) la vie privée.

Il faut rapidement séparer les deux sphères pour préserver un certain équilibre nécessaire à sa vie familiale et à la bonne marche de sa petite entreprise.

Au début de son projet, la passion est là, dévorante et la tentation est grande de vouloir travailler tout le temps au détriment de sa vie familiale et de sa vie personnelle.

Petit à petit, je me suis obligée à mettre en place des garde-fous ! Par exemple, de 18h jusqu’à 20h30, je ne suis disponible que pour mes enfants…Les week-end, c’est pareil…mais bon, j’avoue, je profite de la sieste des loulous pour bosser…un tout petit peu ! :p

Une autre illusion au tout début de notre aventure dans le e-commerce : c’est de croire que je pouvais travailler tout en gardant les enfants à la maison…

Nan, c’est pas possible de travailler et de garder ses enfants à la maison ! Bébé, c’est encore facile ! Mais quand bébé se met à marcher, à courir…et bien on passe plus de temps à lui courir après qu’à travailler son référencement !

Même si cela a été difficile pour moi, nous avons fait le choix de mettre les enfants en crêche pour le plus petit et en périscolaire pour le plus grand ! Ce choix s’est avéré nécessaire pour travailler et développer notre petite entreprise sereinement.

Malgré tout, être e-commerçant et travailler à la maison offre tout de même quelques avantages :

– Ne pas avoir de patron sur le dos : quel bonheur :)
– Se rendre disponible pour la visite médicale du numéro 1 qui rentre en CP l’année prochaine ou bien rencontrer la directrice de sa future école…sans demander l’autorisation à son patron…pour la énième fois depuis le début de l’année….
– ne plus être coincée dans les transports en commun pour cause (au choix) de grève, de neige, de rupture de caténaire…et j’en passe et des meilleures !
– pouvoir regarder le journal d’Elise Lucet à 13h00 ! ;-)

A propos de l’auteur : Laetitia, maman, bloggeuse et créatrice de la boutique de cadeaux sympa et originaux pour les fillettes et garçonnets de 0 à 12 ans.

Ouverture de la boutique de cadeaux pour enfants : septembre 2011.